Témoignage client : Une solution sur-mesure pour STCM

Découvrez notre témoignage client vidéo sur une chargeuse sur-mesure pour la société STCM.

STCM est une filiale du groupe Ecobat technologies, leader mondial de plomb secondaire à partir de recyclage de batterie de véhicule automobile. Sur le site de Bazoches-les-Gallerandes, les équipes s’occupent de broyer les batteries à hauteur de 70 000 Tonnes par an. La société avait auparavant une chargeuse qu’elle partageait entre deux services, la machine commençait à accumuler les heures de fonctionnement et ils avaient la volonté d’avoir une machine par service.

Le client était donc à la recherche d’une chargeuse sur pneus d’occasion récente d’une capacité de godet de 3.5m3. Suite à différents rendez-vous et échanges avec le client, la solution d’une chargeuse sur pneus neuve spécifiquement équipée à son activité a semblé être la meilleure solution.

Pour le projet, STCM avait un cahier des charges sur lequel ils se sont appuyés pour consulter différents fournisseurs. Le cahier des charges était très clair, la machine devait reprendre des batteries industrielles usagées dans une fosse pour les transporter et les décharger sur un autre point dans l’usine, le tout évoluant dans l’acide sulfurique libérée par les batteries endommagées.

STCM a également fait des essais de chargeuses avec les opérateurs, en fonction de ces retours et des études approfondies des propositions ils ont pu choisir la machine la plus adaptée à leurs besoins.

L’offre SOMTP d’une chargeuse LIEBHERR a retenu tout particulièrement leur attention compte tenu des attentes en matière de fonctionnement sur le site et de protection contre la corrosion.

SOMTP a réalisé des tests grandeur nature sur plusieurs semaines sur des composants qui ont été modifiés et traités afin de s’assurer de la résistance face à la corrosion et à l’acide. Une fois les tests concluants et validés, la société STCM a validé le projet de la chargeuse LIEBHERR L550.

Une collaboration étroite s’est mise tout naturellement en place entre le client, SOMTP et LIEBHERR.

« Le passage d’une machine ancienne à une neuve nous apporte plus de confort et de sécurité avec les détecteurs d’obstacles et de piéton » témoigne l’opérateur-cariste STCM.

Le sujet de la sécurité était également un point très important pour le client. La machine devait être équipée d’une caméra de vision arrière, d’un avertisseur d’obstacle, d’un système de reconnaissance à la personne et d’un dispositif de détection des chocs.

La machine a donc été créée sur mesure puisqu’une résine caoutchoucs teintée dans la masse recouvre l’intégralité de la machine, les jupes et les flexibles ont également été traités, plusieurs composants en acier ont été remplacés par de l’inox, et le système de graissage centralisé automatique est lui aussi équipé tout en inox. 

Suite à cet achat, SOMTP assurera à l’avenir l’entretien de la machine.

En bref, une belle collaboration a été réalisée entre SOMTP et STCM qui est amenée à perdurer.

1 year ago
135 view(s)